STUDIO 1822 PHOTOGRAPHIE L'HUMAIN

La photographie et le ratio d’or

La photographie regorge de règles, de la règle du carré inversé à la règle du Sunny 16; et niché parmi les règles de composition dans le nombre d’or. mais qu’est ce que c’est exactement? Et qu’est-ce qui le rend précieux en composition?

Le nombre d’or est un principe mathématique que vous entendrez peut-être également sous le nom de nombre d’or, la section d’or, la spirale d’or, la proportion divine ou Phi. Phi, un peu comme Pi, est un nombre irrationnel. Il est évalué à environ 1.618. Sous forme de ratio, il serait exprimé par 1: 1.618. Un rectangle conforme au nombre d’or aurait des côtés plus courts équivalents à 1 et des côtés plus longs équivalant à 1,618.

Vous y arrivez en divisant une ligne (c) en plusieurs parties (a) et (b) où (a) divisé par (b) est égal à (c) divisé par (a). Est-ce qu’un diagramme aide?

Et si vous continuez à diviser votre cadre divinement proportionné en fonction du nombre d’or, il peut être utilisé comme un outil d’aide à la composition. En l’utilisant comme un outil de composition proche de la règle des tiers, il vous donne une guide de placement de sujet qui, en théorie, vous présente une image particulièrement belle composition.

La question est donc de savoir pourquoi (ou pourquoi pas) la proportion fournie par une théorie mathématique obscure attrayante du point de vue esthétique.

Pour commencer, le nombre d’or a tendance à apparaître avec une fréquence surprenante dans le monde naturel: des arrangements de feuilles et de graines aux structures cristallines en alliage d’aluminium. Et il semblerait qu’une grande partie du mysticisme entourant les propriétés esthétiques du nombre d’or soient devinées à partir de ses occurrences naturelles.

Golden ratio quelque part dans les graines?

Même si vous trouvez le ratio d’or attrayant, il est difficile de trouver une explication à son attrait, au-delà de l’affirmation vague que sa prédominance dans la nature lui confère une sorte de propriété mystique. Je suis enclin à suggérer que ses qualités mythiques renforcent son attrait. Si quelque chose est censé représenter la perfection esthétique et aucune autre raison ne soutient la théorie autre que son apparence répétée dans la nature, il devient une prophétie auto-réalisatrice.

Cependant, le professeur Adrian Bejan, de la Pratt School of Engineering de Duke, a avancé une théorie concernant notre préférence pour le nombre d’or qui est enracinée dans sa recherche autour de la notion de «flux» et de la façon dont les conceptions de la nature évoluent pour permettre une efficacité toujours croissante de mouvement. Dans le cas du nombre d’or, il découle du besoin de l’animal de scanner l’horizon et de le renseigner rapidement. La forme supposée la plus efficace pour ce faire est un rectangle qui est environ une fois et demie plus large que haut. Cela équivaut à peu près au nombre d’or. Bejan a déclaré: «La vision des animaux doit être configurée de manière à ce que la vision et la numérisation soient les plus rapides et les plus faciles. Et quand les proportions le permettent, photographe corporate cela devrait être une source de plaisir en raison de ses associations évolutives passées avec la recherche de nourriture ou d’un partenaire. ’(Vous pouvez lire à ce sujet ici, ici, et ici.)

Est-ce que cela vous semble un peu tiré par les cheveux? Un peu comme si quelqu’un essayait trop, cherchait trop de réponses et faisait trop d’approximations? Peut être.

Plus vous examinez le ratio d’or, plus il devient évident qu’aucune preuve irréfutable ne permet de suggérer pourquoi il devrait être privilégié par rapport à tout autre ratio ou proportion en tant que point fort esthétique.

Le Parthénon est souvent cité comme exemple d’application pratique du nombre d’or à des fins esthétiques, tandis que Leonardo da Vinci est suggéré comme ayant cru que le corps humain est divinement proportionné, mais aucun d’eux ne retient l’eau.

Pheidias et son équipe d’architectes et de constructeurs ont construit le Parthénon en utilisant une géométrie avancée et une compréhension approfondie des illusions d’optique: les colonnes sont légèrement convexes, les plinthes et les linteaux sont imperceptibles à l’œil nu et les colonnes extérieures sont plus larges que les colonnes intérieures. tout ce qui fonctionne pour rendre l’énorme grand La structure semble élégante et parfaitement proportionnée – mais si vous recherchez le nombre d’or dans ses proportions, vous serez prêt à cogner. Si vous souhaitez appliquer le nombre d’or à La Gioconda, où mesurez-vous exactement? Il n’ya pas de point de départ évident pour utiliser le nombre d’or.