STUDIO 1822 PHOTOGRAPHIE L'HUMAIN

Des logiciels photo trop chers

Adobe voit comment les photographes réagissent à la suppression d’un abonnement mensuel de 10 USD associant Photoshop et Lightroom. La réponse à la question de l’obturateur n’est pas bonne.

L’abonnement, introduit en 2013, combine les deux principaux logiciels de photographie d’Adobe et 20 Go de stockage en nuage, qui peuvent être utilisés pour synchroniser des photos prises avec des appareils mobiles. Cependant, Adobe a caché cette option à certains visiteurs de son site Web en leur proposant plutôt un forfait mensuel de 20 USD comprenant les deux programmes et un volume de stockage plus important, de 1 To, ou un forfait mensuel de 10 USD comprenant uniquement Lightroom et le stockage de 1 To.

L’option originale de 10 $ est toujours disponible par téléphone (1-800-585-0774) ou en visitant le site Web du programme de photographie d’Adobe (même si elle n’est pas visible pour certains, photographe professionnel Lille y compris pour moi). « De temps en temps, nous effectuons des tests sur Adobe.com qui couvrent une gamme d’articles, y compris des options de forfait qui peuvent ou non être présentées à tous les visiteurs du site Adobe.com », a annoncé la société dans un communiqué.

Le test a laissé un certain mécontentement, notamment le photographe professionnel et YouTuber Tony Northrup. Un prix de 20 dollars par mois « est trop élevé pour la plupart des photographes débutants », a-t-il tweeté jeudi, demandant des recommandations pour des logiciels alternatifs.

Cette opération fait écho à des plaintes concernant Adobe lorsqu’elle est passée aux logiciels sous licence perpétuelle, que les clients paient pour une fois et qu’ils peuvent utiliser aussi longtemps que le matériel le permet. La tarification des abonnements peut être similaire à celle du paiement des licences perpétuelles et des mises à jour périodiques, mais avec les licences perpétuelles, votre logiciel fonctionne toujours même si vous cessez de payer.

Le plan d’abonnement d’Adobe, appelé Creative Cloud, s’est avéré populaire auprès de nombreux clients, y compris ceux qui ne supportaient pas de payer des centaines voire des milliers de dollars à l’avance pour la suite logicielle Adobe.

Adobe a annoncé un chiffre d’affaires record, trimestre après trimestre, la plus récente étant de 2,6%, en hausse de 25% et de 674 millions USD pour les bénéfices, pour un total de 674 millions USD, pour le trimestre clos le 1er mars. comme Photoshop, Premiere Pro et Illustrator.

Il n’est pas simple pour les photographes de changer de programme, même dans les situations où les logiciels concurrents sont concurrentiels. Photoshop peut être étroitement intégré au flux de travail de l’entreprise et Lightroom peut héberger des catalogues contenant des centaines de milliers de photos avec des choix de montage inextricablement liés aux outils d’édition propriétaires de Lightroom.

Pour ceux qui mettent fin à leurs abonnements, Adobe propose toujours un utilitaire Lightroom limité, notamment la possibilité de visualiser et d’imprimer des photos.

Le concurrent le plus direct de Lightroom était Aperture d’Apple, mais la société a cessé de le développer en 2014. Apple a déclaré cette semaine que la version actuelle de son logiciel Mac MacOS Mojave est la dernière qui exécutera Aperture.