STUDIO 1822 PHOTOGRAPHIE L'HUMAIN

Le bon éclairage pour vos photos

En ce qui concerne l’éclairage de portrait, voici un pari sûr: associez la puissance de deux formules classiques, Rembrandt et l’éclairage des fenêtres, photographe Lille à la manière du photographe allemand Andreas Jorns. L’éclairage Rembrandt (du nom du maître hollandais dont les portraits incarnent le style) est prisé pour sa capacité à faire ressortir la modélisation du visage. Vous voyez comment son ombre adjacente fait apparaître le nez du modèle en avant? Notez également à quel point l’ombre sculpte la ligne de la joue gauche. Ajoutez à cela la qualité douce et flatteuse de la lumière diffuse d’une fenêtre, ce qui évite les problèmes de teint, et vous obtenez un portrait réussi.

Jorns, basé dans une banlieue de Düsseldorf, décrit l’éclairage de Rembrandt comme « un style qui n’éclaire qu’un seul côté du visage, mais avec quelques détails restant dans le côté ombragé. Sa signature est une lumière triangulaire sous l’œil du côté ombragé. qui souligne la plasticité du visage « .

Pour l’éclairage Rembrandt, placez votre source principale à gauche ou à droite du sujet et visez le bas à la face à un angle d’environ 45 degrés. Continuez à ajuster sa position jusqu’à ce que vous voyiez le triangle témoin et l’ombre sur le côté et légèrement en dessous du nez.

Comme source principale, Jorns préfère la lumière de fenêtre car elle est douce et flatteuse pour la plupart des types de peau. Il la décrit comme l’une des sources de lumière les plus conviviales. « J’aime la photographie au flash, mais d’après mon expérience, les gens sont plus à l’aise avec la lumière disponible qu’avec la lumière artificielle. Ils agissent plus naturellement devant la caméra », explique-t-il.

Pour que l’éclairage des fenêtres fonctionne, en particulier pour les expositions exposées au sud ou au sud-ouest, le ciel doit être nuageux et la qualité de la lumière diffuse. Le soleil devrait également être bas dans le ciel, ce qui signifie que vous devez prendre des photos tôt ou tard dans la journée. (Ce portrait a été fait à la fin du mois d’octobre, juste avant le coucher du soleil.) Si les circonstances exigent de travailler par un beau jour ensoleillé, utilisez la lumière d’une fenêtre exposée au nord ou suspendez un drap blanc devant la fenêtre pour imiter l’effet de ciel couvert.